Nos sociétés « démocratiques », sont atteintes d’un nouveau mal aussi virulent et terrible que le plus contagieux des covids… l’intolérance de l’autre ! Intolérance de ce qu’il ou elle peut ressentir, croire ou désirer. Chacun est persuadé de détenir la vérité, d’être plus intelligent ou d’être meilleur que l’autre. Faire passer un message « minoritaire » aujourd’hui requiert du courage…
La divergence de pensée a toujours existé et cela est sain. Elle permet d’échanger, de progresser, voire de confirmer l’avis que l’on peut porter face à un sujet ; et précisément les sujets ne manquent pas : politique, sexualité, éducation, culture, écologie, règles, racisme, éthique…
Autrefois, ceux qui voulaient continuer à imposer leur avis alors même que leur argumentation avait échoué, se faisaient appeler des « grandes gueules ». Le fait de parler plus fort que l’autre ou de prendre des postures d’apparence menaçante ne suffisait pas à finir de convaincre.
Notre société a évolué, plutôt dans le bon sens à une époque, permettant à des sujets sensibles (pour l’époque) d’émerger comme le mouvement LGBT, l’avortement, l’écologie, le divorce… Une forme de paix sociale par l’écoute (parfois difficile) de l’autre entrouvrait des évolutions personnelles et comportementales.
Mais voila, l’humain étant ce qu’il est, l’esprit de domination de l’autre reprend naturellement de la vigueur. « Charlie » exprime le basculement et l’arrêt de cette tolérance d’écoute et de respect des différences des autres. A tous les niveaux et échelons de la société, l’échange est porté à mal. Ce comportement est amplifié par des gouvernants d’États qui sous prétexte de démocratie lancent des référendums bafoués dans leurs résultats à la vue de tous… Les messages sont imposés, confus et contradictoires.
Attention, nous ne sommes pas là pour nous apitoyer sur notre sort ! Nous sommes ici pour prendre nos responsabilités et redynamiser l’échange avec les autres. Le média « stickers » permet d’afficher vos opinions, vos envies… sans aller forcément au contact direct avec des opposants ou des extrémistes. Le fait même de présenter des sujets multiples et variés va permettre à un grand nombre de concitoyens de reprendre une communication qui semblait bloquée (la grande majorité des gens sont prêts pour cela). Ne prenons plus les autres pour plus bêtes que soi, restons humbles et apprêtons nous à repartager à nouveau des idées, des sujets.