Nous sommes ensemble, je te parle, tu me parles et puis d’un coup sur ton smartphone, un petit « bip » ou une sonnerie et le monde s’arrête, tu pars dans une autre histoire, un autre monde et je suis la comme un âne ou une ânesse en attendant que tu daignes revenir…
Qui ne s’est pas retrouvé dans cette situation ou l’ami(e), le collègue, le proche, le client, arrête avec vous, d’un coup la communication en cours, pour répondre à un appel ou à un sms. Apparemment celui-ci étant plus important que ce qu’il était en train de faire avec vous…
C’est un terrible fléau qui ravage les contacts humains aujourd’hui. Sans faire le procès des smartphones, qui, de toute façon font partie définitivement de notre monde, il faut éduquer le comportement des gens vis-à-vis de cet outil.
Les uns vous diront, les clients ne peuvent pas attendre… Les autres, j’attendais cet appel ou ce message… Certains encore, excuses-moi, je suis désolé, il faut que je réponde, c’est urgent… Voir pire, prendre une communication sans que vous ne vous en soyez rendu compte, vous laissant ainsi parler dans le vide.
Plus qu’un manque de respect, ce comportement est devenu une habitude. Il y a des situations où nous les combattons ouvertement, comme lorsqu’il s’agit du smartphone au volant et met les autres en danger.
La plupart du temps, le ou les interlocuteurs éconduits, se mettent en mode « pause », essayant de garder le fils de la communication afin de pouvoir le reprendre au moment où le contact se refera.
Notre gamme de stickers et d’autocollants sur les comportements à tenir lors d’un échange, n’est ni agressive, ni moraliste. Elle établit juste quelques règles simples de respect.
Bien sûr certains ou certaines ne changeront jamais leur comportement, ignorant ouvertement que cela puisse vous gêner ou vous irriter, leur individualisme primant sur le respect d’autrui… Ces même personnes se retrouveront d’ailleurs de plus en plus isolées dans le temps car leurs interlocuteurs n’auront plus envie d’échanger avec eux si c’est pour être coupé systématiquement.
Pourtant, la plupart des usagés de smartphone, à la vue répétée des petits messages que vous passerez avec nos autocollants, prendront en compte le respect dû à l’autre.